Parents épanouis, enfants épanouis.

Publié le

Qu'est-ce qui n'allait pas ? Si je posais les bons gestes, pourquoi tant de choses allaient-elles si mal ?Aucun doute dans mon esprit : en faisant des compliments à mes enfants, en leur disant jusqu'à quel point j'appréciais chaque effort, chaque réussite, ils auraient dû acquérir automatiquement de la confiance en eux-mêmes. Alors pourquoi Julie était-elle aussi anxieuse ?J'étais convaincue qu'en discutant avec les enfants, en leur expliquant calmement et logiquement pourquoi il fallait faire certaines choses, ils auraient dû en retour, réagir de façon raisonnable. Alors pourquoi chaque explication déclenchait une polémique avec David ?......Tout cela me déconcertait un peu. Mais ce qui m'inquiétait le plus, dernièrement, c'était ma façon d'agir. Quelle ironie ! Moi qui devais devenir la mère du siècle ; moi qui m'étais toujours sentie supèrieure à ces mères de supermarché, criardes, tireuses de bras et méchantes ; moi qui étais si déterminée à ne jamais reproduire avec mes enfants les erreurs de mes parents ; moi qui sentais que j'avais tant à donner, ma chaleur, ma vaste patience, ma simple joie de vivre ; voilà que ce matin-là dans la chambre des enfants, j'ai vu le plancher tout barbouillé de tâches de peinture avec les doigts et que j'ai poussé un hurlement capable de transformer la mère du supermarché en gentille fée. Mais le plus amer pour moi, ce sont mes paroles : dégoûtants ! malpropres ! je ne peux pas vous faire confiance une minute ? Les mêmes mots que j'avais entendus dans mon enfance et que j'avais tant détestés !Qu'était-il arrivé à ma vaste patience ? Où était passée toute cette joie que j'allais apporter ? Comment avais-je pu m'éloigner autant de mon rêve original ? C'est dans cet état d'esprit que je suis tombée sur une note provenant de la maternelle, rappelant aux parents qu'il y aurait, ce soir-là, une conférence donnée par un psychologue pour enfants...


Adèle FABER et Elaine MAZLISH

 
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/ateliers.html

Publié dans Livres (extraits)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Effectivement, il ya des moments ou c'est pas facile, avec ma fille tout se passe au mieux, il nous arrive quelque difficulté mais on arrive à gérer parcontre mon p'tit garcon Matthieu, 1 an les sépare. Chaque étape a était très dure, il est très coléreux, et pourtant j'ai toujours essayer de faire au mieux, je trouve depuis qu'il va à l'école il ya de l'amélioration maic c'est en tant que maman c'est pas facile. Tout ca peut te dire que je te comprend!!!!
Répondre